Défiler au contenu
Logo
 
Événement

À propos du CJE St-Laurent

Depuis plus de 20 ans, le CJE St-Laurent est présent et actif dans le paysage Laurentien. Agissant dans la communauté, l’organisme s’est impliqué à différents niveaux, autant au niveau individuel qu’auprès de la population. Voici donc un bref historique des 20 ans du CJE!

Depuis plus de 20 ans, le CJE St-Laurent est présent et actif dans le paysage Laurentien. Agissant dans la communauté, l’organisme s’est impliqué à différents niveaux, autant au niveau individuel qu’auprès de la population. Voici donc un bref historique des 20 ans du CJE!

En 2000, le milieu laurentien émettait la volonté de réaliser un projet pour participer au développement de la main-d’œuvre locale et pour contribuer au développement économique, social et culturel de Saint-Laurent.

En octobre 2000, une demande d’implantation pour le Carrefour jeunesse emploi Saint-Laurent (CJE St-Laurent) a donc été envoyée au Ministre d’État au Travail et à l’Emploi. Cette demande a été appuyée par les députés Messieurs Jacques P. Dupuis (Saint-Laurent) et Yvan Bordeleau (Acadie), coordonnée par la Chambre de Commerce de Saint-Laurent et développée en collaboration avec les organismes communautaires sociaux, publics et parapublics de Saint-Laurent.

Au début de l’année 2001, la Chambre de Commerce de Saint-Laurent reçut une réponse positive du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Un conseil d’administration provisoire a donc été formé et les lettres patentes du CJE St-Laurent ont été ratifiées le 23 février 2001.

Durant cette année-là, des consultations publiques ont eu lieu. Grâce à celles-ci, les partenaires communautaires, institutionnels, gouvernementaux et municipaux, ainsi que les entreprises privées ont ciblé cinq grandes orientations pour le CJE St-Laurent: les immigrants, les femmes issues de groupes ethnoculturels, les jeunes à risque de décrochage scolaire, les « sans-chèques » et les services aux anglophones de Saint-Laurent. Le 18 mars 2002, le CJE St-Laurent ouvrait finalement ses portes et pouvait accueillir ses premiers participants.

Après 15 ans d’existence, soit en mai 2016, le CJE St-Laurent a reçu la médaille de l’Ordre des Grands Laurentiens, dans la catégorie Organisme. L’apport exceptionnel dans la communauté, les projets novateurs et l’engagement indéfectible envers la jeunesse laurentienne du CJE St-Laurent ont été soulignés lors de la remise de prix.

Le CJE St-Laurent est régi par la troisième partie de la Loi sur les compagnies du Québec et son conseil administratif est constitué de neuf postes d’administrateurs. Ce dernier s’assure de préserver et de défendre, entre autres, l’autonomie de la gestion locale, les besoins locaux spécifiques, l’accessibilité pour les différentes clientèles à risque et la complémentarité des services en place. Le conseil d’administration a aussi pour objectif de garantir aux jeunes adultes de la communauté des services et des projets novateurs qui sont adaptés à la réalité du milieu et qui permettent de créer des liens avec les partenaires locaux.

Le CJE St-Laurent est membre du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), Mont-Royal ainsi que du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ).

Nos partenaires

Prend rendez-vous dès maintenant!

Peu importe ton projet, le CJE St-Laurent est là pour t'aider!